Fondée en 1949, la savonnerie Le Sérail est la dernière entreprise phocéenne à perpétuer l’art de la fabrication du pur savon de Marseille artisanal traditionnel.


C’est dans une ancienne ferme située à dix kilomètres du centre de Marseille que la famille Boetto perpétue depuis 1949 la tradition du véritable savon marseillais.


Juchée sur un rond-point, avec ses murs de guingois, sa toiture qui baille, la savonnerie du Sérail n’a rien des usines ultra-modernes où l’on fabrique du détergent à la chaîne et un savon en une heure.


Ici, il faut plusieurs semaines pour achever les blocs de savon, les seuls qui méritent d’être appelés « savons de Marseille ».


Au Sérail, tout est encore fait à la main dans de grands chaudrons qui évoquent les Enfers. D’ailleurs, la nuit, le maître savonnier n’oublie pas de se mettre sous la protection d’une statue de la Vierge. Jadis, les accidents n’étaient pas rares, qui voyaient le pauvre homme tomber et disparaître dans une cuve brûlante remplie de soude caustique.


En séchant, le savon de Marseille traditionnel LE SERAIL perd du poids et un dépôt blanc se forme à la surface. Il s'agit de la soude qui remonte au séchage et qui disparaitra lorsque le savon sera mouillé. Avec le temps, il va changer de couleur et se déformer, cela fait partie de son charme et confirme son authenticité.